CD 87

Pêche de compétition en Haute-Vienne

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pêche au coup magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guyom17

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Dim 25 Nov - 0:56

Black-boss a écrit:
J'ai bien aimé : la qualité du reportage de Guillaume sur un endroit que je connais : précis et clair. Tout y est. Message perso : Un bizou à Carcassedesudoku qui se prélasse en double page.

Merci Alain, content que l'article te plaise !

Pour le reste, il est clair que certains points sont perfectibles, j'en parlerai de vive voix avec Daniel Laurent.

Bonne soirée ! :alien:
Revenir en haut Aller en bas
http://pechedecompetition17.com
carcassedabajour

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Dim 25 Nov - 23:18

Ci joint, l'article original.

Je ne parle en aucun cas d'augmentation de gain!!!!! :P :P

INTERVIEW DE FRANCK HEMERY

Le nombre de questions n’est pas proportionnel à l’importance que tu apportes à chacune des parties. Comme la pêche par équipe te tient à cœur, j’ai fait des questions relativement ouvertes, lâche-toi, n’hésite surtout pas à rentrer dans les détails, et à étoffer ta réponse d’anecdotes et/ou d’exemples (surtout ceux qui font sourire) c’est le plus intéressant ! Dans chaque partie, si tu souhaites rajouter quelque chose, si tu as un message à faire passer, un coup de gueule ou un coup de cœur, n’hésite pas ! Il y a 12 questions, certaines pourront être fusionnées puisque que la rubrique s’intitulera
« 10 questions à un champion »

Merci beaucoup de tes réponses !

PREMIERE PARTIE: TOI

1. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs (âge, profession, ville, situation familiale éventuellement, tes autres passions ou loisirs….) ?
Je vais avoir 38 ans en novembre, je suis technicien en élevage, j’habite un petit village du périgord mais je suis avant tout limousin et surtout cul noir (natif de St Yrieix la Perche 87). Je suis marié et père du petite fille de 7 ans. La pêche est ma seule passion, malgré tout, j’adore le rugby, le sudoku ou encore aller aux champignons à la saison.

2. A quel âge as-tu commencé à pêcher et qui t’y a initié ? (membre de la famille, copain, dans quelles circonstances, étais-tu un « mordu » des le plus jeunes âge...)
J’ai commencé à aller à la pêche avec mon père dès que j’ai su tenir sur mes jambes. J’ai commencé comme beaucoup avec une canne en bambou à taquiner les perches soleils. A 7 ou 8 ans j’ai eu un accident assez grave (qui s’est révélé pas si grave que çà après examen) en février, et le premier médecin qui m’a ausculté à énumérer une liste assez longue des possibles dommages et là, j’ai éclaté en sanglot et lorsque que l’on m’a demandé si jamais une douleur soudaine, j’ai répondu que je ne pourrais pas faire l’ouverture de la pêche !

3. Comment en es-tu venu à la pêche de compétition ? Qu’est-ce qui t’a motivé à pratiquer ce sport ?
En fait, lorsque j’allais à la pêche avec mon père au plan d’eau de St Yrieix, il y avait souvent un pêcheur qui pratiqué la pêche à la roubaisien et qui prenait tous les gardons qu’il voulait. Là, j’ai dis à mon père que lorsque je serais grand, je pêcherais aussi bien que lui. Ensuite mon père à commencé à m’amener sur les petits concours autour de chez nous où j’étais souvent classé premier jeune pêcheur et très vite régulièrement dans les dix premiers avec une première victoire avec les grands à 13 ans devant le fameux pêcheur que je rêvais d’égalé ; ce fût ce jour là le véritable déclic. Dès que j’ai eu 18 ans, j’ai pris m’a première licence. C’était en 1988.

4. Quelle pêche as-tu le plus de plaisir à pratiquer et pourquoi ?
Très honnêtement, toutes les pêches au coup me plaisent beaucoup. L’anglaise au coulissant dans les lacs de barrages en creuse me procure beaucoup de plaisir, le barbeau sur l’isle à la canne à partir de juillet est génial, la pêche du chevesne sur une petite rivière juste avec un demi litre d’asticot et un petit wagler est peut être ce que je préfère.

5. Quel est ton parcours de pêche préféré et pourquoi ?

Sans aucune hésitation, la vienne à Limoges. Faire des pêches de gardons comme nous pouvons le faire régulièrement est vraiment génial. Lorsque l’été est là, sur la plupart des secteurs du peu gagner avec ces fameux gardons.
Malheureusement, depuis la mise en service de la centrale nucléaire de Civaux (86), les marnages sont beaucoup plus importants et dérange beaucoup les poissons. Certaines années, ont pensent qu’ils n’y plus de poissons et l’année suivante les pêches sont extraordinaires. Cela sera toujours le parcours de mon cœur.

6. Aujourd’hui ton palmarès individuel est très enviable, est-ce que tu pourrais nous en donner les grandes lignes et citer ta plus grande fierté en compétition (pourquoi)?

Mon palmarès n’est pas aussi éloquent que çà, une vingtaine de victoire en concours (je n’en fais certaines années moins de 10 et jamais plus de 20) et encore cette année remonte bien la moyenne car j’en suis à 4 victoires ce qui est exceptionnel pour moi.
J’ai gagné la 1ère division au coup départementale 2 fois, la ligue au coup une fois et j’ai fais 5 fois 2ème à la ligue moulinet !
Je vais participer à ma troisième deuxième division nationale au coup, j’ai eu la chance de gagner 2 années de suite la troisième division sud au coup.
Ce dont je suis le plus fier est tout simplement de participer à ma troisième deuxième comme mon collègue de toujours, Christophe Nougier.

DEUXIEME PARTIE: LA PECHE PAR EQUIPE

1. Pour toi, la pêche par équipe est quelque chose de très important, peux-tu nous dire pourquoi, et nous présenter ton club, le Team Sensas 87 ? (date de création, président, membre, untel et untel en telle division, palmarès, organisations de concours…)

La pêche de compétition est par définition individualiste et c’est le reproche que l’on peut y faire. Avec mon partenaire de toujours, Christophe Nougier, nous avons toujours voulu créer une équipe pour pouvoir partager nos connaissances halieutiques et surtout progresser ensemble. Le tout doit se faire dans la convivialité et dans une grande sérénité.
Nous avons créé le club en 1998 et il s’appelait au début LPC87 et c’est 2 années plus tard qu’il est devenu le Team Sensas 87. J’en suis le président depuis 2003 et il est composé de :

Division actuelle Division la plus haute
NOM et Prénon coup moulinet coup moulinet
BENDER Daniel
BERNARD Frédéric
GUYARD Sylvain
HEMERY Franck
NOUGIER Christophe
LAMARGUE Christian
LAMARGUE Patrice
SAMIE Jean pierre
3ème

2ème
Promo
Promo
Ligue
1ère dép
Promo
Ligue

2ème

Promo
Promo
3ème

2ème
2ème
2ème
Ligue
Promo
Promo
Promo
Ligue
3ème
1ère
Promo
3ème
Promo

Nous avons réalisé 3 podiums au championnat de France des Clubs 3ème en 2001 à Port sur Soane, vice champion de France en 2002 à Redon et 3ème en 2005 à Cloye sur Loire.
Le club à remporter la finale du GARBO RIVE en 2004 à Istres, à fait 2ème du trophée de France en 2000 ou 2001 et nous devons avoir plus d’une quarantaine de victoire aussi bien en challenge sensas, qu’en régional ou inter régional clubs (on a du le gagner 3fois l’inter).
On organise un concours sur la vienne à Limoges en principe le premier week end de juin et un challenge sensas à Rochechouart le jeudi de pentecôte. Nous réfléchissons à l’organisation d’un challenge sensas en hiver.

2. Quelle est votre meilleur souvenir en compétition par équipe et pourquoi ?

Avant de parler de mon meilleur souvenir, j’aimerais parler de mon plus mauvais et celui-ci est personnel. Le 12 aout 2006, un terrible accident cérébral est survenu à Daniel, alors qu’il venait de m’appeler ¼ avant pour connaître mon résultat sur la première journée de la deuxième division qui avait lieu à la Chanterie (44). Aujourd’hui, Daniel et sa famille se battent tous les jours pour que l’on puisse le revoir bientôt au bord de l’eau et je profite de cette tribune pour associer le team à mes veoux de très bon rétablissement.

Je pense que notre meilleur souvenir est notre place de 3ème à Port sur Soane. Cette place pour nous était un peu inattendue (à peine espérer) mais cela nous a permis de prendre beaucoup de confiance pour la suite.

3. Lors de la 3ème division sud 2007, que tu as gagné, vous étiez trois du club à participer, comment avez-vous appréhendé cette compétition, l’intérêt individuel a-t-il pris le pas sur l’esprit d’équipe ? (Entraînement commun ? Echange d’infos avant, pendant l’épreuve, logistique commune, hébergement commun… ?)
Je vais commencé par la fin de ta question qui me parait être la partie la plus importante. A la pêche, je n’ai pas beaucoup de certitude mais j’en ai une dont je suis sûr, c’est que si tu n’a pas l’esprit d’équipe au sein d’un club, tu ne progressera pas et surtout, tu pénalisera le club.
Nous ne nous sommes pas entraînés sur le parcours pour diverses raisons, mais nous avions commandé le fouillis ensemble, un des membres du Team nous avez tiré les vaseux, nous avons mangé ensemble, bu un demi seau (de 15 litres seulement) de bière blanche ensemble et nous avons même dormis ensemble. Chacun de nous avez une approche un peu différente du parcours et entre chaque manche, nous avons échangé nos impressions et chacun les a adapté à sa manière. Pour les championnats par équipe, c’est pareil, ont s’entrainent ensemble, on essaie de tirer des grandes lignes, mais chacun est libre d’aborder le parcours à sa guise.

TROISIEME PARTIE: DEBAT, AVENIR DE LA PECHE…

1. Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite aujourd’hui commencer la pêche de compétition ?
Je pense que la première chose à faire pour un jeune est de ne pas se lancer tête baissée dans la compet. Il doit avant tout suivre une saison sans quasiment pêcher afin d’apprendre à connaître les pêcheurs, les différents clubs et voir celui qui est le plus à même d’accueillir un débutant, essayer d’évaluer son niveau par rapport aux autres pêcheurs, car je pense que la pire des choses pour un débutant et de ne pas savoir à quoi s’attendre. J’ai vu plusieurs personnes débuter et arrêter faute de résultats. Peut être que si ils avaient pris le temps de venir voir ce dérouler une saison au sein d’un CD, ils auraient mieux appréhendés ce monde et ils se seraient probablement mieux adaptés.

2. Comment envisages-tu l’avenir de la pêche de compétition en France et quel recommandations donnerais-tu?

Vaste sujet que l’avenir de notre passion. Je crois que dans le schéma actuel, la compétition va devenir de plus en plus élitiste et de moins en moins pratiquée, donc encore des baisses d’effectifs. Nous devons nous ouvrir progressivement sur d’autres types de pêche, tel le quiver (que je ne pratique pas) mais qui est terriblement efficace. Alors que le but de notre sport est de prendre le maximum de poisson, nous nous privons d’une possibilité supplémentaire d’en prendre.
Je pense également que le niveau national est beaucoup trop réduit et que, sans rajouter de division, il serait bon d’augmenter dans chaque division le nombre de participant, donc de montant, cela motiverait certainement un plus grand nombre de pêcheurs. Dans notre petit CR, il est très difficile d’accéder à la promotion car il n’y a que 3 montant de ligue. Pour nous redescendre en ligue est une catastrophe car la promo pour nous est plus ouverte que la ligue.
Et puis comment expliquer que des pays comme l’Angleterre ou L’Italie on de 5 à 10 fois plus de licencier que nous. Il y a certainement des choses intéressantes à voir chez nos voisins.
Je terminerais sur une chose qui me laisse un peu perplexe. Le développement de la pêche en plan d’eau privée, notamment les carpodromes. De plus en plus de pêcheurs se dirigent vers ce type de pêche, en abandonnant le domaine public. Certes cette pêche doit apporter beaucoup de sensation forte, mais j’ai du mal à comprendre au bout d’un moment le plaisir que l’on peut avoir à ferrer toujours les mêmes poissons. Ce phénomène va encore amplifier la baisse du nombre de carte de pêche vendue. Dans un département comme la Hte Vienne qui dispose de nombreux plan d’eau gérer par la fédération il serait bon d’avoir un au deux plan d’eau de ce type.

3. Es-tu impliqué au niveau associatif : CD, club, école de pêche, AAPPMA ?
Je ne suis pas du tout impliqué au niveau associatif, je suis juste président du Team.
http://www.teamsensas87.fr
Black-boss
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Dim 25 Nov - 23:46

Je trouve ça clair même si je dix-verges (allons, pas de mauvaise pensée mon Carcassdechorizo) sur certaines de tes conclusions.
Alors ? On n'a rien à faire dans ces affaires-là. Garde-moi tes meilleures inteviews pour moi.

sunny sunny sunny

la boulange

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 2:17

super ça mon carcass cheers

cheers vive le team sensas 87 cheers
carcassedabajour

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 20:52

Black-boss a écrit:
Je trouve ça clair même si je dix-verges (allons, pas de mauvaise pensée mon Carcassdechorizo) sur certaines de tes conclusions.
Alors ? On n'a rien à faire dans ces affaires-là. Garde-moi tes meilleures inteviews pour moi.

sunny sunny sunny

On a pas le droit d'avoir un avis?

Je pense qu'au contraire, il est bien d'en débattre
Black-boss
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 22:01

C'est juste pour te taquiner un peu... J'aime bien.
clin doeil
Quand je dis "on n'a rien à faire dans ces affaires-là, garde-moi etc..." Je pense bien sûr au magazine de pêche. Tu le sais bien, on est toujours plus ou moins "trahi" par le texte final. Les hommes politiques s'en méfient énormément (et pas toujours assez).
Alors ? Garde-moi ta prochaine interview pour le magazine du CD 87 ou pour le site. J'ai envie de lancer une rubrique de ce genre dans les sujets sérieux. Qu'en pensent les autres licenciés ?

sunny sunny sunny

brubru

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 22:22

La formule plus que bonne.
black boss +1
carcassedabajour

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 22:54

Maintenant, je ne répond qu'aux médias nationaux geek geek

Bonne idée.
lolo la fripouille

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 23:08

black boss le penseur, bonne idée!
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 23:23

Pour parler avec la carcasse maintenant qu'il est célébre, faut s'adresser à son attaché de presse ! Les enchères montent et les rumeurs d'OPA sur le TS87 s'amplifient. Le TS 87 bientôt quoté au CAC 40 !

geek

oeildepana

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Lun 26 Nov - 23:42

sylvain a écrit:
Pour parler avec la carcasse maintenant qu'il est célébre, faut s'adresser à son attaché de presse ! Les enchères montent et les rumeurs d'OPA sur le TS87 s'amplifient. Le TS 87 bientôt quoté au CAC 40 !

geek

alors là, pas de souci, je m'en occupe !!!
carcassedabajour

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mar 27 Nov - 22:31

oeildepana a écrit:
sylvain a écrit:

geek

alors là, pas de souci, je m'en occupe !!!

Je mandate oeildepana pour la gestion de mes futurs "stock options" (je suis vraiment pas sûr que cela s'écrive comme çà).
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 20:35

si pourtant je crois que t'es en plein dedans, fais pas le mec qui sait pas, businessman va !

oeildepana

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 21:26

J'ai découvert l'objet aujourd'hui : pas pour moi, 7.50 € même pour un numéro 1 avec un DVD, ça rentre pas dans mon budget magazine : je préfère les consacrer à une sortie à la pêche et je dois pas être le seul.
brubru

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 22:11

Je suis OK avec toi.Pour une nouvelle revue rien de neuf que du rechauffé, mis a part l'article sur Carcassedechampion.
C'est très loin de valoir 7€50.
Je rejoins Black Boss on dirait une revue des années 70.
Black-boss
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 22:13

Sergio, j'ai payé pour nous deux (et même pour une dizaine d'autres qui l'ont feuilleté dimanche à Niort).
En plus, je ne parviens pas à lire le DVD sur mon ordi ! La première fois que ça arrive.

triste triste triste Mad Mad Mad

sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 22:49

Au cas ou vous ne le saviez pas carcasse de champion touche 5 euros sur chaque magazine vendu. A lui la richesse ... On achète on achète !

geek

Guyom17

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 23:23

sylvain a écrit:
Au cas ou vous ne le saviez pas carcasse de champion touche 5 euros sur chaque magazine vendu. A lui la richesse ... On achète on achète !

geek

Ouais mais étant à l'origine de l'article, je prend 3,5 des 5€ ! lol! lol! lol!
lolo la fripouille

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Mer 28 Nov - 23:53

étant un pote a guillaume, je touche 3€ de ses 3.5€!!
la boulange

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Jeu 29 Nov - 8:27

:suspect: :suspect: etant futur secretaire des cormorans , je touche 2.5 des 3 euros geek

lol! lol! lol! lol!
Guyom17

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Jeu 29 Nov - 11:50

la boulange a écrit:
:suspect: :suspect: etant futur secretaire des cormorans , je touche 2.5 des 3 euros geek

étant photographe officiel de Cormorans à Villeneuve les Béziers, je prends 2€ de tes 2,5€ ! jocolor
lolo la fripouille

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Jeu 29 Nov - 20:02

tout le monde gagne sa croute mine de rien heureux heureux
carcassedabajour

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Jeu 29 Nov - 22:52

Oui, sauf moi triste triste triste triste
lolo la fripouille

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Jeu 29 Nov - 23:15

tu gagne la réputation, on peut pas tout avoir bom bom bom
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   Ven 30 Nov - 15:07

ouah la carcasse est découvert ! En fait c'est lui qui a payé pour faire passer l'article, quel pourri !

geek jocolor cheers drunken

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche au coup magazine   

Pêche au coup magazine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant