CD 87

Pêche de compétition en Haute-Vienne

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiki87

MessageSujet: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 11:04

Dimanche avait lieu le concours de pêche sur les rives de la vienne à ST JUNIEN.
Bonne organisation, rien n'a change sauf un secteur; il suffit ne prendre les mêmes d'une année sur l'autre.
Je passerai sur la pitoyable dotation...
Mon sujet est uniquement le milieu piscicole.
Les poissons ont disparu petit à petit depuis quelques années. Ne serait-il pas le devoir du bureau du CD, très présent sur toutes les manifestations de prévenir la Fédération Départementale pour, éventuellement, trouver des solutions...
Avant que notre rivière ne devienne un véritable désert.
Revenir en haut Aller en bas
H2O

MessageSujet: Mais où sont passés les poissons à ST JUNIEN   Lun 15 Juin - 12:48

Cela fait maintenant plusieurs années que les pêcheurs de compétition constatent que la Vienne n'est plus ce qu'elle était notamment à St Junien et Aixe où ils ont l'habitude d'organiser de nombreuses épreuves.
Pour l'instant, Limoges échappe - en partie - pour combien de temps ? - à cette dégringolade.
Il se dit que les silures seraient responsables de la situation ; seulement voilà les "on-dit" ne suffisent pas à trouver une solution.
Dans une premier temps ne pourraît-t-on pas essayer de voir si la population de silures est aussi importante qu'annoncée ?
Pour ce faire on pourrait réaliser un inventaire de ces poissons par sondeur en barques. Les récents modèles de sondeurs étant particulièrement performants avec, pour certains, une définition ultra précise ... en couleur.
Si alors les silures sont légion, reste à trouver un moyen pour les capturer et leur trouver une destination. Rappelons que cette espèce n'est pas classée nuisible ... et qu'il n'est pas du tout certain que les instances fédérales nous suivent sur ce chemin.
Si par contre il n'y a pas surdensité alors là le problème pourrait être ailleurs : trop de carnassiers, qualité de l'eau ...

Mais bon, mon idée de sondage est peut être complétement loufoque !
philippe

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 12:54

la question à au moins le mérite d'être posée! je ne sais pas si c'est au bureau forcément de prendre en charge ce point noir, c'est peut etre à l'ensemble des pecheur de faire quelque chose, un genre de pétition (je sias je vais me faire tuer mais pas grave) pour notemment alerter sur ce phénomène et puis peut etre aussi pour dire qu'il faut pas prendre les pecheur QUE pour des cons en empoissonnant la vienne avec 4 truites et 100 kg d'able! tout le monde râle au bord de l'eau alors il ets peut etre temps d'agir et que tout le monde s'y mette! tout ceci est un avis strictement personnel biensur!
bassman

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 13:09

Pour ma part, je rejoins l'avis d'une personne !
La qualité de l'eau. Non pas qu'elle se degrade, bien au contraire !
Il y a de moins en moins de pollution organique ! Et lorsque l'on se
souvient de la densité de poissons sur la station d'epuration, cette
pollution n'etait pas forcement nocive. Je pense meme qu'elle etait
benefique face à la pollution chimique en faisant " tampon ".
De plus, il faut remarquer que le niveau de la vienne chute de + de 20 cm
le week end ! Cette baisse de niveau soudaine n'est pas pour mettre le poisson
en confiance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 14:49

pour st junien, st victurnien, le pont de la gabie, aixe et cela jusqu'à l'entrée de limoges, il y a quelques années, les cormorans y ont elus domicile et ont pris tous les poissons qu'ils pouvaient manger.
je connais tres bien le secteur de st victurnien où j'amorcais un coin au blé (tous les jours pendant mes vacances, de 20 à 30 kgs de gardons au blé) puis les cormorans sont remontés (je parle des oiseaux et non pas des pêcheurs au bidons bleus), ils ont vidés la rivière en remontant.
après un hiver sur st victurnien (les cormorans), l'été suivant, en amorcant un coin au blé, j'arrivais à prendre une brême d'un kg et un ou deux barbeaux, plus un gardon.
pont de la gabie même cinéma, plus une ablette et plus de gardons.

on ne voit plus de cormorans depuis sauf sur les lacs ou il y a encore un peu de poissons, la vienne va peut être finir par se repeupler jusqu'au prochain arrivage de ces oiseaux de malheur.

et pour finir, je suis d'accord avec philippe, je ne pense pas que ce soit le travail du bureau de regler le problème car le problème n'est pas de cette année et si je me souviens bien christian, tu faisais parti du bureau l'an dernier.
si tu avais fait quelques choses, vous auriez pris pleins de poissons cette année
Black-boss
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 16:55

Je crois que la disparition du poisson nous concerne tous.
Pour cette question-là (et bien d'autres), il est indispensable d'avoir des relations suivies avec la Fédé APPMA.
Pourquoi un des membres du Bureau en particulier, pas concerné par le secrétariat, la trésorerie, les concours... ne serait-il pas en charge de cette liaison ?

farao

PS : Si Kiki est d'accord, ce sujet mérite mieux que la buvette. Je le déplace dans les sujets sérieux.

jean jacques

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 17:43

DUR ,DUR ,la VIENNE ,dimanche à ST JUNIEN !!!!!!!!

Pour parler du milieu piscicole ,malgré mon affection toute particulière pour la pêche de compétition ,je dois reconnaître que la lassitude m'a gagné ce jour là.

4 heures de péche sans la moindre touche ne m'a pas apporté le plaisir à la hauteur de mes efforts .

Il faut bien avouer que le secteur de la "COLLE" et ailleurs, sinistrés d'ablettes ,gardons ,perches ,goujons etc ... entrainent une baisse des participants chaque année .

Tous les goûts sont dans la nature . Pour ma part ,je suis plus technique que contemplatif . Je sais que pour certains ,c'est la quantité de poissons ou la taille qui importe le plus ,tandis que pour d'autres c'est la façon de les prendre . Mais n'oublions pas que le manque de poissons et le déséquilibre des espèces nous amènent de plus en plus à une pratique de pèche stèréotypée "poser le plat et attendre ".

En conséquence, à moins d'un changement de situation, je ne participerai plus aux concours de ST JUNIEN .

vive la pêche !!.mordhameçon
pecheur d'eau douce

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 18:22

la peche a st junien devient catastrophique (mais sa n'est pas d'aujourd'hui), il faudrait qu'il trouve un parcours de remplacement. dans un mois il y a deux criteriums , et vus les resultats du concours de dimanche il n'y a pas beaucoup de chances que j'y participe, et je pense qu'il y a pas mal de personne qui vont faire l'impasse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 18:39

jean jacques a écrit:
DUR ,DUR ,la VIENNE ,dimanche à ST JUNIEN !!!!!!!!

Pour parler du milieu piscicole ,malgré mon affection toute particulière pour la pêche de compétition ,je dois reconnaître que la lassitude m'a gagné ce jour là.

4 heures de péche sans la moindre touche ne m'a pas apporté le plaisir à la hauteur de mes efforts .

Il faut bien avouer que le secteur de la "COLLE" et ailleurs, sinistrés d'ablettes ,gardons ,perches ,goujons etc ... entrainent une baisse des participants chaque année .

Tous les goûts sont dans la nature . Pour ma part ,je suis plus technique que contemplatif . Je sais que pour certains ,c'est la quantité de poissons ou la taille qui importe le plus ,tandis que pour d'autres c'est la façon de les prendre . Mais n'oublions pas que le manque de poissons et le déséquilibre des espèces nous amènent de plus en plus à une pratique de pèche stèréotypée "poser le plat et attendre ".

En conséquence, à moins d'un changement de situation, je ne participerai plus aux concours de ST JUNIEN .

vive la pêche !!.mordhameçon

c'est bien dommage que de nombreux pêcheurs ne veulent plus participer à ce concours et moi le premier, c'est pour cela que je n'y étais pas dimanche, j'étais sur que la pêche serait difficile
car auparavant, c'était un des plus beau concours et celui ou il y avait le plus de monde.

est ce l'empoissonnement qui est mis en cause car l'AAPPMA de st junien est certainement la plus importante du département donc je suppose qu'ils empoissonnent à hauteur du nombre de cartes vendues.
enfin, je n'y connais rien mais cela devrait être comme cela.
nous avons vu des AAPPMA avec pleins de sous en caisse, si l'empoissonnement avait été suffisant, ils en auraient moins
Pascal Charbonniaud

Masculin

MessageSujet: aout   Lun 15 Juin - 20:29

OK dur la pêche dimanche a st junien j en suis le premier déçu

mais la pêche et dure a beaucoup de concours en se moment voir les résultats de masselievre (pour les sociétés)
ou pourtant il y a beaucoup de poissons

la saison dernière pour la 1 er division au mois d' août il s' est pris du poissons avec moins d'amorce et plus de fouillis
et des rappels a la coupelle

les AAPPMA de st junien déversent du poissons tout les ans

et si je ne devais faire que les concours ou je suis sur de prendre beaucoup de poissons je ne serais pas tout les dimanches au bord de l'eau pour faire les concours organisé par les club du CD 87
http://pascal.charbonniaud@wanadoo.fr
jojo le pecheur

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 15 Juin - 20:33

Moi je dis qu'il faut laisser faire la nature, parce que plus on en fait, plus on perturbe et plus on détruit. Y a qu'à voir les lâcher de truites dans nos ruisseaux....
kiki87

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Mar 16 Juin - 8:49

PINOT a écrit:
et pour finir, je suis d'accord avec philippe, je ne pense pas que ce soit le travail du bureau de regler le problème car le problème n'est pas de cette année et si je me souviens bien christian, tu faisais parti du bureau l'an dernier.
si tu avais fait quelques choses, vous auriez pris pleins de poissons cette année

Tu as tout a fait raison c'est pour cela que je n'y suis plus. Mais apparemment rien n'a change bien au contraire.
Pour en revenir au sujet, content de voir que celui ci suscite autant de réponses.
Une chose est sûre, ne rien faire ne règlera pas le problème.
bribri

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Mar 16 Juin - 9:53

Le problème n'est pas propre à Saint - Junien !!!
Je peux parler assez savamment de Saint-Mathieu , vidangé il y a deux ans , la fédération de la haute vienne a fait un alevinage conséquent la première année , accompagné en celà par l'AAPPMA locale , cette année la féfération a continué à faire un alevinage conséquent , l'aappma locale a elle aussi fait un gros effort , un local nous a donné carpes et gardons , bref ce sont quelques tonnes de poissons qui ont été déversées dans le lac (Ah j'oubliais aussi : un étang situé au dessus a débordé entrainant des quantités de perchettes et autres petits gardons !!!!!)
Moralité : à a part certains jours et encore en pêchant seul , on arrive à faire quelques poissons , sinon , vous connaissez la suite (voir résultats de l'inter région !!!)
Alors ????Bien sûr , certains peu scrupuleux s'engraissent en début de saison (!!!!!), de temps en temps un héron nous pique 4 ou 5 poissons , il y a certainement un peu de mortalité à l'alevinage (gracieusement et largement remplacé par le pisciculteur) , nous avons vu une poignée de Cormorans (des vrais) stationner pendant une petite semaine .......Mais celà n'explique pas tout ....
Autre chose , j'étais le week end passé à Chateauneuf (16) , un vrai désastre , mis à part les 3 ou 4 premiers qui font des scores honorables , le reste se bat avec des 120 , 150 points , il y a des capots !!!!!
Ce parcours , il ya encore 4 ou 5 ans était un des fleurons des parcours en Charente !!!

Que dire de Sireuil ???????
Bien sûr lorsqu'on y va seuls , on arrive encore à faire quelques pêches mais dés qu'on est alignés ????

Je me pose une toute petite question quand même : il m'arrive fréquemment d'aller à la pêche avec "seulement" 2 litres de gozzers , de pêcher simplement en agrainant , consciencieusement , régulièrement et au bout de 1H30 , 2 H , faire poisson sur poisson !!!

Alors certes , il ya des parcours moins riches , des espèces en ont remplacé d'autres (chats , hotus , silures etc .....) , mais ne devrions nous pas aussi nous remettre en cause et remettre en cause nos techniques , la durée de nos concours ?????Doit on refuser d'évoluer face à un nouveau comportement , face à de nouvelles espèces , bref (et je vais encore une fois jeter un pavé dans la mare) , l'époque des 12 ou 17 litres d'amorce n'est elle pas révolue ????
Les limitations en esches animales (1/4 de fouillis ou et d'asticots ) ne sont elles pas aussi révolues ?????

Ne devons nous pas nous interroger sur nous même plutot que de toujours accuse Pierre Paul ou Jacques ???

Nous ralons sur les déversements surdensitaires de TAC , mais encore une fois , beaucoup d'entre nous faisons partie de bureau d'AAPPMA , qu'avons nous réellement changé ???
Pourquoi lacher des gardons plutôt que des TAC ???Pour NOUS faire plaisir , doit on pour autant dénigrer les "papis" (et pas que des papis d'ailleurs ) qui vont attraper ne TAC à l'ouverture ????
Il y une chose que nous oublions vite : les pêcheurs de compète ne sont pas la MAJORITE des pêcheurs !!!!!Nous avons besoin des AAPPMA pour exercer notre passion ....

Alors arrétons de tirer sur l'ambulance !!!

Allez je reviens me coucher !!!!
Et puis pourquoi je me pose toutes ces questions d'abord ??????
http://teamsensasgarbolino16.unblog.fr/
burgou

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Mar 16 Juin - 10:00

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de poissons si on se base sur le nombre de kilos de viande de poisson produit à l'hectare.
J'ai le souvenir des pêches des années 90 ou avec 3 kilos de gardons on pouvait prétendre à la victoire. Et le poids total pris par tous les concurrents était guère plus élevé qu'aujourd'hui. La différence, c'est que tout le monde avait au moins une quarantaine de poissons, des ablettes, goujons et gardons principalement . Aujourd’hui, on peut gagner un concours avec 6 prises !
Maintenant pour fabriquer un kilo de viande de barbeau, de brème ou de hotu, il doit bien falloir approximativement la même quantité de nourriture que pour fabriquer un kilo de viande d'ablette... mais pour le pêcheur, ce n'est pas pareil, et c’est beaucoup plus motivant de ferrer toutes les minutes que toutes les heures !

En fait, je ne pense pas qu’il n’y ait qu’une seule et unique explication à ce phénomène, mais plutôt une accumulation petites causes dont certaines ont été citées dans les posts précédents (les cormorans, le silure, le réchauffement, les variations incessantes du débit, la pêche intensive, le manque de matières organiques etc...etc...).
Déjà qu’en étang, malgré des vidanges régulières il est difficile de gérer le cheptel à sa convenance, je n’imagine même pas le boulot pour réguler les espèces sur une rivière comme la vienne.
Je pense en conclusion que ce sera à nous, pêcheurs, à nous adapter à ce nouvel environnement. Mais on va avoir du temps libre pendant les compétitions entre 2 touches !
le chef

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Mar 16 Juin - 10:06

bribri a écrit:

Allez je reviens me coucher !!!!
Et puis pourquoi je me pose toutes ces questions d'abord ??????

La Roubine sans doute ! mortderire
Pour ce qui est du sujet vous avez pour une fois tous raison !
http://pagesperso-orange.fr/cormorans.peche/
vignaud

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Jeu 18 Juin - 0:55

kiki87 a écrit:
Tu as tout a fait raison c'est pour cela que je n'y suis plus. Mais apparemment rien n'a change bien au contraire.

J'ai du mal à comprendre cette réponse. Veux tu en dire un peu plus sur la raison de ton absence du bureau et de plus aujourd hui rien n'a changé Question Question Le CD existe de longue date c'est facile de parler de responsabilité. je pense que toutes les raisons ont été dites. Les cormorans, la propreté de l'eau, les carnassiers. L'APPMA de st junien est celle qui empoissonne le plus donc le problème n'est pas là. Si le CD pouvait faire quelque chose cela se saurait, nous avons un membre de la Fédération licencié à notre cher CD il a peut être la ou les raisons. De plus KIKI tu es bien placé pour lui en causer deux mots.
jean jacques

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Sam 18 Juil - 12:28

Je sais que la compétition, c'est tout naturellement relever le défi des pèches techniques et difficiles, mais
le parcours de ST JUNIEN à la "COLLE" est extrèmement compliquée et décourageante.

Cependant, je ne veux pas baisser les bras et faire preuve de mauvaise volonté.

Je vais donc revenir sur ma décision et participer aux concours de l'APVG dimanche.

Mon changement de décision est surtout dirigé vers les organisateurs en autre D. CHARBONNIAU et
E. DUVERNEUIL qui sont toujours là pour aider les autres sociétés pour les pesées, et pour les championnats.

A dimanche au bord de l'eau mordhameçon pecheur content
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Sam 18 Juil - 21:45

Sage décision JJ, bien que le temps ni soit pas nous devrions pêcher demain la vienne dans de meilleurs conditions que jusqu'à présent

Miver 87

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Dim 19 Juil - 0:17

jean jacques a écrit:
Je vais donc revenir sur ma décision et participer aux concours de l'APVG dimanche.

Mon changement de décision est surtout dirigé vers les organisateurs en autre D. CHARBONNIAU et
E. DUVERNEUIL qui sont toujours là pour aider les autres sociétés pour les pesées, et pour les championnats.

A dimanche au bord de l'eau mordhameçon pecheur content
ah la vache!!!il veut une aile +1
Miver 87

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Lun 20 Juil - 13:12

]Finalement ,c'est moi qui les ai eues ,les 2 ailes amont: le 9 le matin et le 10 l'aprem ,le matin ça a été 1015 pts et une casse mais l'aprem au 10 ,le désert sous la canne ,3 poissons pour 40g au bord ,histoire de pas être capot.Pourtant on avait pris des forces à midi et ça a bien réussi au cousin bravo
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Mar 21 Juil - 21:23

C'est quoa le classement de l'apréme ?

le chef

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Mer 22 Juil - 9:16

C'est pas toi qu'a gagné !
Enfin si un autre cubi de rouge ! Vous allez bientot plus picoler que nous !
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Jeu 23 Juil - 22:13

c'est déjà le cas

le chef

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Ven 24 Juil - 15:01

Pour oublier que le Grand Pecheur a gagné ?
sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   Sam 25 Juil - 22:24

Non çà c'est plutôt une bonne nouvelle (pour lui - moi content que ce soit lui) tout comme l'aprés midi avec la victoire sur mon secteur de magic bribri (et ma déroute ...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?   

Mais où sont passés les poissons à ST-JUNIEN ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant